Didier Delcamp
Hypnose Ericksonienne à Châtillon
Didier Delcamp
Hypnose Ericksonienne à Châtillon

RITMO® à Châtillon (92320)

En 1987, l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) voit le jour. Cette technique apporte une alternative aux traitements du stress post-traumatique et propose des applications dans d’autres domaines. Elle fait partie des dernières révolutions thérapeutiques. Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre cette méthode fortuitement. La technique des Mouvements Oculaires a été utilisée avec des vétérans de la guerre, des victimes d’agressions sexuelles, des enfants témoins ou victimes de catastrophes ou d’agressions, des victimes d’accidents... mais son champ d’application s’est aussi étendu au traitement des dépendances, à l’aide aux personnes handicapées ou soumises à des traitements chimiques lourds, au deuil, et aussi au développement ou la récupération de capacités mentales ou émotives dans tous les domaines de la vie. David Servan-Schreiber importe la technique en France et la réserve au corps médical, il dépose ainsi la marque  « EMDR France ».


Le RITMO® est le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.
Il a été développé par Lili Ruggieri, psychopraticienne intégrative et hypnothérapeute.
Apparenté à l’EMDR tout en étant lié à la PNL et surtout à l’Hypnose, le RITMO® est particulièrement adapté aux Praticiens en Hypnose. Cette méthode est particulièrement efficace pour les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique et les personnes ayant vécu un évènement traumatisant. Le RITMO® est basé sur des stimulations visuelles, auditives et/ou corporelles (comme des tapotements sur les genoux) pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Ce processus permet de débloquer un fonctionnement, de séparer l’émotion de l’évènement traumatique. Le RITMO® est également utile sur les peurs, angoisses et les deuils.

J’ai été formé au RITMO® par Lili Ruggieri, seule habilitée à sa transmission.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.